Salaire minimum interprofessionnel de croissance

Évolution du SMIC horaire brut (hors Mayotte) de 1980 à 2026.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, souvent désigné par l'acronyme SMIC [smik] Écouterⓘ, est, dans le droit du travail en France, le salaire minimum qu'un employeur peut verser pour une durée légale de travail de 35 heures par semaine.

À partir du , son montant mensuel est fixé à :

Contrairement au montant brut, le montant net du SMIC n’est pas fixé directement par la réglementation. Il dépend des cotisations et contributions salariales applicables à la situation du salarié. Anciennement salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le SMIC est revalorisé au minimum à hauteur de la moitié de l'augmentation du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le gouvernement peut de surcroît décider de hausses discrétionnaires. En 2005, 16,3 % de la population active était rémunérée au SMIC. En , 1,98 million de salariés des entreprises du secteur concurrentiel, hors apprentis, stagiaires et intérimaires, sont rémunérés au SMIC, soit 11,5 % des salariés, dont 58,3 % de femmes. En , 17,3 % des salariés du secteur privé sont rémunérés au niveau du SMIC. C'est une proportion record depuis au moins 30 ans, il est dû aux règles d'indexation automatique sur l'évolution des prix interdite pour les autres salaires.

Le SMIC et son niveau sont l'objet de débats économiques. Des économistes et des experts expriment l'idée que le SMIC serait trop élevé, et serait ainsi un frein à l'emploi et à la croissance économique, tout en étant inopérant contre la pauvreté. D'autres, comme Henri Sterdyniak, estiment que le SMIC n'est pas un handicap pour l'économie française, ce dernier concernant principalement des emplois non soumis à la concurrence internationale, les exonérations réduisant son coût de 25 % pour les employeurs et le SMIC protégeant les salariés les plus vulnérables,,.

Historique

Années 1950

La loi du créé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et propose que « la Commission supérieure des conventions collectives [soit] chargée de la composition d’un budget-type servant à la détermination du SMIG ». Destiné à relancer la consommation et à lutter contre la pauvreté, ce salaire de base est alors fixé par le gouvernement à 78 francs de l’heure, à Paris. En province, le taux horaire est inférieur, ce qui donne comme salaire hebdomadaire 3 120 francs) et comme base mensuelle sur douze mois une moyenne de 13 566 francs.

Entre 1950 et 1958, le taux d'inflation en France, en dépit de sa progression sensible, reste inférieur au taux de croissance ; cependant, le franc connaît une série de dévaluations, notamment en 1958 (qui entraîne la création du nouveau franc). En 1960, le SMIG horaire est de 1,638 5 nouveaux francs.

Années 1960

En 1968, les accords de Grenelle le font passer à 520 francs par mois.

Années 1970 et 1980

Le SMIC lui succède à partir du , en application de la loi 70-7 du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas du et du décret no 70-160 du .

Il permet à nouveau la libre négociation des conventions collectives.

Deux chocs pétroliers plus tard, en 1981, le SMIC mensuel passe la barre des 3 000 francs.

Années 1990 et 2000

De fortes revalorisations du SMIC entre 1997 et 2005 ont conduit à ce que le SMIC augmente plus vite que le salaire moyen de l'ensemble de la population, et ont abouti à un « écrasement de la hiérarchie des salaires ». La proportion de salariés payés au SMIC dans l’ensemble des salariés est passée d’environ 10 % sur la décennie 1987-1996 à plus de 16 % en 2005. Le pouvoir d'achat des travailleurs payés au salaire minimum a crû plus vite en moyenne que celui des autres salariés ; en particulier, les bas salaires sont progressivement rattrapés par la croissance du SMIC, car ils augmentent moins vite que celui-ci.

Au cours des années 1990 et des années 2000, les gouvernements ont également baissé les cotisations sur les bas revenus afin de limiter la croissance du coût de la main-d'œuvre pour les bas salaires, en particulier au niveau du SMIC, pour favoriser l'emploi. Ces actions ont eu comme effet pervers d'augmenter la proportion d'employés payés au SMIC par un effet dit de « trappe à bas salaire ».

La réduction de la durée du travail de 39 à 35 heures entre 1997 et 2002 a donné lieu à la création de cinq SMIC différents. Les niveaux des SMIC ont été réunifiés de 2003 à 2005 par la loi Fillon sur la réduction du temps de travail, avec un mode de convergence qui a abouti à une forte revalorisation du SMIC, qui a augmenté d’un peu plus de 5,5 % en moyenne sur chacune des trois années 2003-2005.

Exceptions

Dans certains cas, le SMIC peut être réduit :

Les travailleurs handicapés exerçant en milieu ordinaire ou adapté ne peuvent se voir attribuer une rémunération inférieure au SMIC,. L'employeur peut recevoir une aide de l'État en fonction du handicap du salarié,. Dans un établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT), la rémunération peut être inférieure au SMIC (dans la limite de 55 %) ; l'établissement perçoit également une aide de l'État.

Les travailleurs à temps partiel, les CDD et les salariés détachés ne peuvent percevoir une rémunération inférieure au SMIC horaire.

Les notes de frais, les heures supplémentaires et les primes liées au temps de travail sont exclues du calcul.

La convention collective des assistantes maternelles prévoit que leur rémunération horaire de base puisse être inférieure à celle du SMIC, ce qui est majoritairement le cas dans les faits. Le Code de l'action sociale et des familles précise que la rémunération des assistants maternels ne peut être inférieure à 0,281 fois le montant du salaire minimum de croissance par enfant et par heure d'accueil (article D 423-9).

Revalorisation obligatoire par la loi

Son augmentation correspond au minimum à l'inflation constatée l'année précédente sur la base de l'évolution de l'indice des prix à la consommation pour les « ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac », plus 50 % de l'augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Le gouvernement a en outre la possibilité d'accorder des « coups de pouce » ce qu'il ne fait plus depuis . De plus, si l'inflation constatée entre le 1er janvier et le dernier mois connu (N−1) dépasse 2 %, le SMIC est automatiquement réévalué au mois N+1 du pourcentage de cette inflation.

A contrario, en 2017, un arrêt de la Cour de cassation rappelle que toute clause d’une convention collective de travail prévoyant des indexations automatiques des salaires sur le niveau général des prix ou des salaires ou sur le Smic est interdite, même si l’indexation n’est que partielle.

Évolution

Date Brut horaire nominal (hors Mayotte), Brut horaire en euro constant base 2023 Brut mensuel converti en euro (courant) Évolution du taux horaire Augmentation de l'IPC sur la période,,, Évolution du taux horaire rapporté à l'IPC Gouvernement
et parti
(création du SMIG) 78 anciens francs 2,55 euros 20,61 euros (195 h/mois) Pleven I, UDSR
0,87 franc 2,45 euros 22,99 euros (173,33 h/mois) 11,54 % Queuille III, RAD
1,00 franc 2,82 euros 26,42 euros (173,33 h/mois) 14,94 % Pleven II, UDSR
1,15 franc 2,93 euros 30,39 euros (173,33 h/mois) 15,00 % Laniel II, CNIP
1,215 franc 3,10 euros 32,11 euros (173,33 h/mois) 5,65 % Mendès France, RAD
1,26 franc 3,18 euros 33,29 euros (173,33 h/mois) 3,70 % Faure II, RAD
, 1,334 5 franc 3,14 euros 35,26 euros (173,33 h/mois) 5,91 % Bourgès-Maunoury, RAD
1,392 franc 2,85 euros 36,78 euros (173,33 h/mois) 4,31 % Gaillard, RAD
1,448 franc 2,96 euros 38,26 euros (173,33 h/mois) 4,02 % Gaillard, RAD
1,492 5 franc 3,05 euros 39,44 euros (173,33 h/mois) 3,07 % de Gaulle III, Ind
1,56 franc 3,01 euros 41,22 euros (173,33 h/mois) 4,52 % Debré, UNR
1,601 5 franc 3,01 euros 42,32 euros (173,33 h/mois) 2,66 % Debré, UNR
1,638 5 franc 3,05 euros 43,30 euros (173,33 h/mois) 2,31 % Debré, UNR
1,686 franc 3,03 euros 44,55 euros (173,33 h/mois) 2,90 % Debré, UNR
1,728 franc 2,97 euros 45,66 euros (173,33 h/mois) 2,49 % Pompidou I, UNR
1,806 franc 3,10 euros 47,72 euros (173,33 h/mois) 4,51 % Pompidou I, UNR
1,882 franc 3,09 euros 49,73 euros (173,33 h/mois) 4,21 % Pompidou II, UNR-UDT
1,929 5 franc 3,06 euros 50,99 euros (173,33 h/mois) 2,52 % Pompidou II, UNR-UDT
1,968 franc 3,04 euros 52,00 euros (173,33 h/mois) 2,00 % Pompidou II, UNR-UDT
2,007 5 francs 3,10 euros 53,05 euros (173,33 h/mois) 2,01 % Pompidou II, UNR-UDT
2,05 francs 3,05 euros 54,17 euros (173,33 h/mois) 2,12 % Pompidou III, UNR-UDT
2,10 francs 3,16 euros 55,49 euros (173,33 h/mois) 2,44 % Pompidou IV, UNR-UDT
2,15 francs 3,15 euros 56,81 euros (173,33 h/mois) 2,38 % Pompidou IV, UNR-UDT
2,22 francs 3,11 euros 58,66 euros (173,33 h/mois) 3,26 % Pompidou IV, UD-Ve
3,00 francs 4,21 euros 79,27 euros (173,33 h/mois) 35,14 % Pompidou IV, UD-Ve
3,08 francs 4,32 euros 81,39 euros (173,33 h/mois) 2,67 % Couve de Murville, UDR
3,15 francs 4,15 euros 83,24 euros (173,33 h/mois) 2,27 % Couve de Murville, UDR
3,27 francs 4,31 euros 86,41 euros (173,33 h/mois) 3,81 % Chaban-Delmas, UDR
,, 3,36 francs 4,21 euros 88,79 euros (173,33 h/mois) 2,75 % Chaban-Delmas, UDR
3,50 francs 4,38 euros 92,49 euros (173,33 h/mois) 4,17 % Chaban-Delmas, UDR
3,63 francs 4,30 euros 95,92 euros (173,33 h/mois) 3,71 % Chaban-Delmas, UDR
3,68 francs 4,36 euros 97,24 euros (173,33 h/mois) 1,38 % Chaban-Delmas, UDR
3,85 francs 4,56 euros 101,73 euros (173,33 h/mois) 4,62 % Chaban-Delmas, UDR
3,94 francs 4,76 euros 104,11 euros (173,33 h/mois) 2,34 % Chaban-Delmas, UDR
4,10 francs 4,58 euros 108,34 euros (173,33 h/mois) 4,06 % Chaban-Delmas, UDR
4,30 francs 4,80 euros 113,63 euros (173,33 h/mois) 4,88 % Chaban-Delmas, UDR
4,55 francs 5,08 euros 120,23 euros (173,33 h/mois) 5,81 % Messmer I, UDR
4,64 francs 4,74 euros 122,61 euros (173,33 h/mois) 1,98 % Messmer I, UDR
5,20 francs 5,32 euros 137,41 euros (173,33 h/mois) 12,07 % Messmer II, UDR
5,32 francs 5,44 euros 140,58 euros (173,33 h/mois) 2,31 % Messmer II, UDR
5,43 francs 5,43 euros 143,48 euros (173,33 h/mois) 2,07 % Messmer II, UDR
5,60 francs 5,03 euros 147,98 euros (173,33 h/mois) 3,13 % Messmer III, UDR
5,95 francs 5,35 euros 157,23 euros (173,33 h/mois) 6,25 % Messmer III, UDR
6,40 francs 5,75 euros 169,12 euros (173,33 h/mois) 7,56 % Chirac I, UDR
6,55 francs 5,89 euros 173,08 euros (173,33 h/mois) 2,34 % Chirac I, UDR
6,75 francs 6,07 euros 178,36 euros (173,33 h/mois) 3,05 % Chirac I, UDR
6,95 francs 5,59 euros 183,65 euros (173,33 h/mois) 2,96 % Chirac I, UDR
7,12 francs 5,73 euros 188,14 euros (173,33 h/mois) 2,45 % Chirac I, UDR
7,55 francs 6,07 euros 199,50 euros (173,33 h/mois) 6,04 % Chirac I, UDR
7,71 francs 6,20 euros 203,73 euros (173,33 h/mois) 2,12 % Chirac I, UDR
7,89 francs 5,79 euros 208,49 euros (173,33 h/mois) 2,33 % Chirac I, UDR
8,08 francs 5,93 euros 213,51 euros (173,33 h/mois) 2,41 % Chirac I, UDR
8,58 francs 6,29 euros 226,72 euros (173,33 h/mois) 6,19 % Chirac I, UDR
8,76 francs 6,42 euros 231,48 euros (173,33 h/mois) 2,10 % Barre I, DVD
8,94 francs 6,56 euros 236,23 euros (173,33 h/mois) 2,05 % Barre I, DVD
9,14 francs 6,14 euros 241,52 euros (173,33 h/mois) 2,24 % +2,75 % −0,50 % Barre II, DVD
9,34 francs 6,26 euros 246,80 euros (173,33 h/mois) 2,19 % +1,97 % +0,21 % Barre II, DVD
9,58 francs 6,43 euros 253,15 euros (173,33 h/mois) 2,57 % +0,83 % +1,73 % Barre II, DVD
9,79 francs 6,57 euros 258,70 euros (173,33 h/mois) 2,19 % +2,26 % −0,07 % Barre II, DVD
10,06 francs 6,75 euros 265,83 euros (173,33 h/mois) 2,76 % +0,94 % +1,80 % Barre II, DVD
10,45 francs 6,43 euros 276,14 euros (173,33 h/mois) 3,88 % +3,85 % +0,03 % Barre III, DVD
10,85 francs 6,67 euros 286,71 euros (173,33 h/mois) 3,83 % +1,79 % +2,00 % Barre III, DVD
11,07 francs 6,81 euros 292,52 euros (173,33 h/mois) 2,03 % +1,57 % +0,45 % Barre III, DVD
11,31 francs 6,96 euros 298,86 euros (173,33 h/mois) 2,17 % +2,04 % +0,12 % Barre III, DVD
11,60 francs 6,44 euros 306,52 euros (173,33 h/mois) 2,56 % +3,27 % −0,69 % Barre III, DVD
12,15 francs 6,74 euros 321,06 euros (173,33 h/mois) 4,74 % +3,05 % +1,64 % Barre III, DVD
12,42 francs 6,89 euros 328,19 euros (173,33 h/mois) 2,22 % +2,17 % +0,06 % Barre III, DVD
12,93 francs 7,18 euros 341,67 euros (173,33 h/mois) 4,11 % +2,62 % +1,45 % Barre III, DVD
13,37 francs 6,54 euros 353,29 euros (173,33 h/mois) 3,40 % +4,02 % −0,59 % Barre III, DVD
13,66 francs 6,68 euros 360,96 euros (173,33 h/mois) 2,17 % +2,25 % −0,08 % Barre III, DVD
14,00 francs 6,84 euros 369,94 euros (173,33 h/mois) 2,49 % +1,84 % +0,64 % Barre III, DVD
14,29 francs 6,99 euros 377,61 euros (173,33 h/mois) 2,07 % +2,16 % −0,08 % Barre III, DVD
14,79 francs 7,23 euros 390,82 euros (173,33 h/mois) 3,50 % +2,70 % +0,78 % Barre III, DVD
15,20 francs 6,55 euros 401,65 euros (173,33 h/mois) 2,77 % +3,06 % −0,28 % Barre III, DVD
16,72 francs 7,21 euros 441,82 euros (173,33 h/mois) 10,00 % +3,29 % +6,49 % Mauroy I, PS
17,34 francs 7,48 euros 458,20 euros (173,33 h/mois) 3,71 % +4,04 % −0,32 % Mauroy II, PS
17,76 francs 7,82 euros 469,30 euros (173,33 h/mois) 2,42 % +2,29 % +0,13 % Mauroy II, PS
18,15 francs 7,00 euros 467,61 euros (173,33 h/mois) 2,20 % +1,56 % +0,63 % Mauroy II, PS
18,62 francs 7,18 euros 479,72 euros (169 h/mois) 2,59 % +2,16 % +0,42 % Mauroy II, PS
19,03 francs 7,34 euros 490,29 euros (169 h/mois) 2,20 % +2,16 % +0,04 % Mauroy II, PS
19,64 francs 7,57 euros 506,00 euros (169 h/mois) 3,21 % +1,27 % +1,91 % Mauroy II, PS
20,29 francs 7,82 euros 522,75 euros (169 h/mois) 3,31 % +2,79 % +0,51 % Mauroy II, PS
21,02 francs 7,39 euros 541,56 euros (169 h/mois) 3,60 % +2,60 % +0,97 % Mauroy II, PS
21,65 francs 7,61 euros 557,79 euros (169 h/mois) 3,00 % +2,72 % +0,27 % Mauroy III, PS
21,89 francs 7,70 euros 563,97 euros (169 h/mois) 1,11 % +0,73 % +0,38 % Mauroy III, PS
22,33 francs 7,85 euros 575,31 euros (169 h/mois) 2,01 % +2,20 % −0,18 % Mauroy III, PS
22,78 francs 7,46 euros 586,90 euros (169 h/mois) 2,02 % +1,52 % +0,49 % Mauroy III, PS
23,56 francs 7,71 euros 607,00 euros (169 h/mois) 3,42 % +2,57 % +0,83 % Mauroy III, PS
23,84 francs 7,81 euros 614,21 euros (169 h/mois) 1,19 % +1,08 % +0,10 % Mauroy III, PS
24,36 francs 7,98 euros 627,61 euros (169 h/mois) 2,18 % +1,67 % +0,50 % Fabius, PS
24,90 francs 7,71 euros 641,52 euros (169 h/mois) 2,22 % +3,00 % −0,76 % Fabius, PS
25,54 francs 7,90 euros 658,01 euros (169 h/mois) 2,57 % +0,61 % +1,95 % Fabius, PS
26,04 francs 8,04 euros 670,89 euros (169 h/mois) 1,96 % +0,83 % +1,12 % Fabius, PS
26,59 francs 8,02 euros 685,06 euros (169 h/mois) 2,11 % +1,92 % +0,19 % Chirac II, RPR
26,92 francs 8,11 euros 693,56 euros (169 h/mois) 1,24 % +0,22 % +1,02 % Chirac II, RPR
27,57 francs 8,06 euros 710,31 euros (169 h/mois) 2,41 % +2,22 % +0,19 % Chirac II, RPR
27,84 francs 8,14 euros 717,27 euros (169 h/mois) 0,98 % +1,09 % −0,11 % Chirac II, RPR
28,48 francs 8,10 euros 733,75 euros (169 h/mois) 2,30 % +2,36 % +0,06 % Rocard I, PS
28,76 francs 8,18 euros 740,97 euros (169 h/mois) 0,98 % +0,32 % +0,66 % Rocard II, PS
29,36 francs 8,06 euros 756,43 euros (169 h/mois) 2,09 % +2,07 % +0,02 % Rocard II, PS
29,91 francs 8,22 euros 770,60 euros (169 h/mois) 1,87 % +1,42 % +0,44 % Rocard II, PS
30,51 francs 8,10 euros 786,06 euros (169 h/mois) 2,01 % +2,30 % −0,29 % Rocard II, PS
31,28 francs 8,31 euros 805,89 euros (169 h/mois) 2,52 % +0,43 % +2,09 % Rocard II, PS
31,94 francs 8,49 euros 822,90 euros (169 h/mois) 2,11 % +1,63 % +0,47 % Rocard II, PS
32,66 francs 8,40 euros 841,45 euros (169 h/mois) 2,25 % +1,98 % +0,26 % Cresson, PS
33,31 francs 8,38 euros 858,19 euros (169 h/mois) 1,99 % +1,74 % +0,24 % Cresson, PS
34,06 francs 8,57 euros 877,52 euros (169 h/mois) 2,25 % +0,61 % +1,63 % Bérégovoy, PS
34,83 francs 8,58 euros 897,36 euros (169 h/mois) 2,26 % +2,03 % +0,22 % Balladur, RPR
35,56 francs 8,62 euros 916,16 euros (169 h/mois) 2,10 % +1,68 % +0,40 % Balladur, RPR
36,98 francs 8,79 euros 952,75 euros (169 h/mois) 3,99 % +1,55 % +2,41 % Juppé I, RPR
37,72 francs 8,80 euros 971,81 euros (169 h/mois) 2,00 % +2,41 % −0,40 % Juppé II, RPR
37,91 francs 8,84 euros 976,71 euros (169 h/mois) 0,50 % −0,10 % +0,61 % Juppé II, RPR
39,43 francs 9,09 euros 1 015,87 euros (169 h/mois) 4,01 % +0,99 % +2,99 % Jospin, PS
40,22 francs 9,21 euros 1 036,22 euros (169 h/mois) 2,00 % +0,91 % +1,05 % Jospin, PS
40,72 francs 9,28 euros 1 049,11 euros (169 h/mois) 1,24 % +0,35 % +0,91 % Jospin, PS
40,72 francs 9,13 euros 941,50 euros (151,67 h/mois) 0,00 % Jospin, PS
42,02 francs 9,42 euros 971,56 euros (151,67 h/mois) 3,19 % +1,72 % +1,45 % Jospin, PS
43,72 francs 9,64 euros 1 010,87 euros (151,67 h/mois) 4,05 % +2,04 % +1,97 % Jospin, PS
43,75 francs 9,46 euros 1 011,56 euros (151,67 h/mois) 0,07 % +0,23 % −0,15 % Jospin, PS
6,83 euros 9,69 euros 1 035,88 euros (151,67 h/mois) 2,40 % +1,51 % +0,95 % Raffarin II, UMP
7,19 euros 10,00 euros 1 090,48 euros (151,67 h/mois) 5,27 % +1,91 % +3,29 % Raffarin II, UMP
7,61 euros 10,36 euros 1 154,18 euros (151,67 h/mois) 5,84 % +2,42 % +3,34 % Raffarin III, UMP
8,03 euros 10,72 euros 1 217,88 euros (151,67 h/mois) 5,52 % +1,66 % +3,80 % Villepin, UMP
8,27 euros 10,88 euros 1 254,28 euros (151,67 h/mois) 2,99 % +1,95 % +1,02 % Villepin, UMP
8,44 euros 10,94 euros 1 280,07 euros (151,67 h/mois) 2,06 % +1,15 % +0,90 % Fillon I, UMP
8,63 euros 10,88 euros 1 308,88 euros (151,67 h/mois) 2,25 % +3,05 % −0,78 % Fillon II, UMP
8,71 euros 10,98 euros 1 321,02 euros (151,67 h/mois) 0,93 % +0,53 % +0,40 % Fillon II, UMP
8,82 euros 11,11 euros 1 337,70 euros (151,67 h/mois) 1,26 % −0,61 % +1,88 % Fillon II, UMP
8,86 euros 10,99 euros 1 343,77 euros (151,67 h/mois) 0,45 % +0,43 % +0,02 % Fillon II, UMP
9 euros 10,91 euros 1 365,00 euros (151,67 h/mois) 1,58 % +1,75 % −0,17 % Fillon III, UMP
9,19 euros 11,16 euros 1 393,82 euros (151,67 h/mois) 2,11 % +2,38 % −0,26 % Fillon III, UMP
9,22 euros 10,98 euros 1 398,37 euros (151,67 h/mois) 0,33 % +0,03 % +0,30 % Fillon III, UMP
9,40 euros 11,20 euros 1 425,67 euros (151,67 h/mois) 1,95 % +0,96 % +0,99 % Ayrault II, PS
9,43 euros 11,14 euros 1 430,22 euros (151,67 h/mois) 0,32 % +0,29 % +0,03 % Ayrault II, PS
9,53 euros 11,20 euros 1 445,38 euros (151,67 h/mois) 1,06 % +0,68 % +0,38 % Ayrault II, PS
9,61 euros 11,29 euros 1 457,52 euros (151,67 h/mois) 0,84 % −0,16 % +1,00 % Valls II, PS
9,67 euros 11,34 euros 1 466,62 euros (151,67 h/mois) 0,62 % +0,20 % +0,42 % Valls II, PS
9,76 euros 11,33 euros 1 480,27 euros (151,67 h/mois) 0,93 % +0,98 % −0,04 % Cazeneuve, PS
9,88 euros 11,26 euros 1 498,47 euros (151,67 h/mois) 1,23 % +1,26 % −0,03 % Philippe II, LREM
10,03 euros 11,30 euros 1 521,22 euros (151,67 h/mois) 1,52 % +1,41 % +0,10 % Philippe II, LREM
10,15 euros 11,38 euros 1 539,42 euros (151,67 h/mois) 1,20 % +1,47 % −0,27 % Philippe II, LREM
10,25 euros 11,31 euros 1 554,58 euros (151,67 h/mois) 0,99 % +0,27 % +0,72 % Castex, LREM
10,48 euros 11,56 euros 1 589,47 euros (151,67 h/mois) 2,24 % +1,89 % +0,34 % Castex, LREM
10,57 euros 11,09 euros 1 603,12 euros (151,67 h/mois) 0,86 % +0,89 % −0,03 % Castex, LREM
10,85 euros 11,38 euros 1 645,58 euros (151,67 h/mois) 2,65 % +3,11 % −0,45 % Castex, LREM
11,07 euros 11,61 euros 1 678,95 euros (151,67 h/mois) 2,03 % +1,60 % +0,42 % Borne, LREM
11,27 euros 11,27 euros 1 709,28 euros (151,67 h/mois) 1,81 % +1,11 % +0,69 % Borne, RE
11,52 euros 11,52 euros 1 747,20 euros (151,67 h/mois) 2,22 % +2,70 % −0,47 % Borne, RE
11,65 euros 11,42 euros 1 766,92 euros (151,67 h/mois) 1,13 % +0,70 % +0,43 % Borne, RE
11,88 euros 11,65 euros 1 801,80 euros (151,67 h/mois) 1,97 % +1,21 % +0,75 % Barnier, LR
12,02 euros 1 823,03 euros (151,67 h/mois) 1,18 % +0,66 % +0,51 % Lecornu II, EPR – LR diss.
12,31 euros 1 867,02 euros (151,67 h/mois) 2,41 % +2,48 % −0,06 % Lecornu II, EPR – LR diss.


Niveau du SMIC par rapport aux salaires minima mensuels d'autres pays

Salaires minima mensuels bruts nationaux en Europe (en euros) en 2025,
Pays Salaire
Drapeau de la Belgique Belgique2 112 €
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie551 €
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie841 €
Drapeau de l'Allemagne Allemagne2 161 €
Drapeau de l'Estonie Estonie886 €
Drapeau de l'Irlande Irlande2 282 €
Drapeau de la Grèce Grèce1 027 €
Drapeau de l'Espagne Espagne1 381 €
Drapeau de la France France1 801,8 €
Drapeau de la Croatie Croatie970 €
Drapeau de la Lettonie Lettonie740 €
Drapeau de la Lituanie Lituanie1 038 €
Drapeau du Luxembourg Luxembourg2 704 €
Drapeau de la Hongrie Hongrie727 €
Drapeau de Malte Malte961 €
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas2 246 €
Drapeau de la Pologne Pologne1 100 €
Drapeau du Portugal Portugal1 015 €
Drapeau de la Roumanie Roumanie797 €
Drapeau de la Slovénie Slovénie1 278 €
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie816 €
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni2 145 €
Drapeau du Monténégro Monténégro670 €
Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord584 €
Drapeau de l'Albanie Albanie408 €
Drapeau de la Serbie Serbie618 €
Drapeau de la Turquie Turquie558 €

En 2025, au niveau européen, la France a le septième salaire minimum le plus élevé, derrière le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Parmi les pays membres de l’OCDE, en 2024, la France a l’un des ratios entre salaire minimum sur salaire médian (pour les salariés à temps plein) les plus élevés (62,5 %), derrière la Colombie, le Costa Rica, le Chili, le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Ce ratio est de 25 % aux États-Unis et de 50,5 % en Allemagne.

En pourcentage du salaire moyen, la France a, en 2024, le septième ratio le plus élevé (50,4 %) après l’Irlande (58,5 %), l’Australie (50,1 %), et la Nouvelle-Zélande (45,2 %). Ce ratio est de 17,7 % aux États-Unis et de 46,8 % en Allemagne.

Statistiques

Évolution du nombre de salariés au SMIC depuis 1987

Le pourcentage des salariés payés au SMIC horaire dans les secteurs couverts par les enquêtes ACEMO (hors secteur de l’intérim, salariés agricoles, secteur domestique, salariés de l’État, secteur hospitalier public et collectivités locales, et hors apprentis, non soumis à la législation du SMIC), qui oscillait autour de 10 % à 11 % dans les années 1987-1990, a ensuite baissé jusqu'à 8,1-8,2 % en 1993-1994. Il a ensuite augmenté irrégulièrement jusqu'à 16,3 % en 2005 et baissé quelque peu ensuite : 15,1 % en , 12,9 % en 2007 et 14,1 % en 2008.

Les salariés au SMIC depuis 2008, au total et par secteur d'activité

Au , 3,37 millions d'individus percevaient le SMIC en France, représentant 14,5 % des salariés. Ils constituaient 41,4 % des salariés du secteur domestique, 33,2 % des salariés des services aux particuliers, 31,3 % des salariés agricoles, 22,1 % des salariés des industries agro-alimentaires et 9,4 % des salariés de l’État, du secteur hospitalier public et des collectivités locales. À cette date, peu d'individus percevaient le SMIC dans le secteur de l’énergie (0,3 % des salariés) ou dans l’industrie automobile (1,4 % des salariés).

Estimations du nombre de salariés au SMIC au (milliers)
Emploi
salarié
× Proportion de
salariés
au SMIC
= Nombre de
salariés
au SMIC
Entreprises non agricoles, hors intérim 15 530 × 14,1 % = 2 190
Secteur de l’intérim 680 × 24,2 % = 160
Salariés agricoles 330 × 29,4 % = 100
Secteur domestique 710 × 41,4 % = 320
État, secteur hospitalier public et collectivités locales 5 930 × 10,4 % = 620
Total 23 180 × 14,5 % = 3 370

Notes :

  • Ces chiffres ne comprennent pas les apprentis (420 000 fin ). Ces derniers sont en effet soumis à des règles spécifiques en termes de salaire minimum.
  • En raison de changements dans la méthode de calcul, les données sur le secteur de l’intérim, les salariés agricoles et le secteur domestique ne sont pas directement comparables à celles publiées antérieurement pour le . Les données sur la proportion de salariés concernés par la revalorisation du SMIC ne sont pas strictement comparables entre la période 2003-2005 et les années antérieures et postérieures.

SMIC et temps partiel

Au , un tiers (33,5 %) des salariés payés au SMIC horaire dans les secteurs couverts par les enquêtes ACEMO travaillaient à temps partiel. Les salariés à temps partiel constituaient 53,9 % des salariés des services aux particuliers et 52,3 % des salariés des industries agroalimentaires, mais ils n’étaient que 0,6 % dans le secteur de l’énergie et 2,4 % dans l’industrie automobile.

Effet de la revalorisation du SMIC en 2023

Le rapport annuel du groupe d'experts sur le SMIC[évasif] publié en 2023 constate que la revalorisation du SMIC du a bénéficié directement à 17,3 % des salariés du secteur privé, constituant un ratio record depuis au moins trente ans[Quand ?]. Les fortes hausses du salaire minimum ont entraîné un « écrasement sans précédent » des rémunérations[Selon qui ?].

Débats sur le SMIC

Accroissement du chômage à cause d'un SMIC trop élevé

Selon un rapport du Conseil d'analyse économique de Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen et Jean Pisani-Ferry de 2007, le niveau élevé du SMIC pénalise l’emploi des jeunes : « Le […] coût du travail représente pour [les jeunes sans qualification] une barrière significative, accentuée par l’augmentation rapide du niveau relatif du SMIC au cours des dernières années. Il serait donc souhaitable de réexaminer ce que pourrait apporter une modulation selon l’expérience ou l’âge du salaire minimum des jeunes de moins de 25 ans dont le niveau de formation est inférieur au baccalauréat. ».

Effet sur la pauvreté

Selon le groupe d'experts sur le SMIC qui remet un rapport annuel au gouvernement français, le niveau élevé du SMIC est « peu efficace pour lutter contre la pauvreté »,,.

Insuffisance du SMIC pour une vie décente

L'Union nationale des associations familiales (Unaf) considère dans une étude de qu'un couple avec deux enfants a besoin de 3 632,91 euros net pour vivre décemment, tandis que l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale estime qu'une personne seule a besoin de 1,23 SMIC (1 754,35 euros net), et un couple avec deux enfants de 1,42 SMIC (3 744 euros soit 1 872 euros par adulte). En 2024 également, l'Institut de recherches économiques et sociales estime quant à lui que le montant du revenu net mensuel décent s'établit à 1 800 euros pour une personne seule, tandis que le baromètre établi par la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques sur la base de la perception des Français situe le salaire décent à 1 983 euros en 2022.

En , Michelin considère que le SMIC est insuffisant pour vivre et met en place un « salaire décent » dépendant du site de production, afin de mieux prendre en compte le coût de la vie locale. Le mouvement patronal « Impact France » demande au gouvernement de réunir une conférence sociale sur le sujet.

En 2026, une note d'expertise, publiée sous l'égide du Pacte mondial de l'ONU - Réseau France, estime que le salaire minimum vital est un moteur de résilience pour l’entreprise. L'ONG Fair Wage Network, citée dans cette note d'expertise, estime que le SMIC est nettement insuffisant pour vivre à Paris.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe